Qui sommes-Nous?
Présentation du chœur et de son histoire
Présentation
Le Choeur Florilège est né en 1990 à l’initiative de Jacqueline Detroz, à l’occasion du concert donné par l’académie de musique de Waterloo, en l’Église Saint-Joseph, pour célébrer les 300 ans de la Chapelle Royale. Une quinzaine de choristes qui deviendra rapidement un groupe d’amis de plus de 40 personnes qui se réunit chaque semaine pour partager leur amour du chant choral.
Il découvre dans un premier temps le répertoire a capella : la musique de la Renaissance, les chants sacrés, la liturgie russe, etc.
Peu à peu, il s’épanouit dans le répertoire classique et romantique, accompagné au piano ou par un orchestre. Citons notamment le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Jean-Pierre Romain, Christus de Mendelssohn, la Misa Criolla de Ramirez ou encore Dogora d’Etienne Perruchon, moment inoubliable qui rassembla toutes les chorales de Waterloo en 2012.
Se faisant connaître et reconnaître, il a accueilli successivement le chœur japonais Voce Fiorente, les Baladins de Stavelot et de Loches, ainsi que l’ensemble des Mandolines de Nassogne. Il s’est également harmonisé avec d’autres chœurs waterlootois. Ses voix ont résonné dans les vignobles de Moselle, de Champagne et de Touraine et ont conquis le Périgord.
En 2022, à la suite d’un grand concert autour de la Misa Tango de Palmieri et en présence du Roi Philippe, Jacqueline Detroz cède sa baguette au jeune chef Thomas Van Caekenberghe qu’elle a vu grandir et a accompagné dans ses études musicales. Sous sa direction, le Chœur Florilège continue son voyage musical en explorant les répertoires romantiques et modernes, mis en avant dans son premier concert dédié à Brahms et Lili Boulanger.
Que ce soit dans les rencontres chorales, dans les messes de mariage ou dans les concerts au profit de nombreuses œuvres, le Chœur Florilège poursuit sa route enivrante et rejoint le cœur de ceux qui l’écoutent dans une passion toujours renouvelée du chant et de la polyphonie.
Évènements marquants
- Messe solennelle pour la Congrégation des Soeurs du Berlaymont (2008)
- Messe solennelle à Notre-Dame de Laeken à l'occasion du 16e anniversaire de la moirt du Roi Baudouin (2009)
- Dogora d'Etienne Peruchon avec les 250 choristes des différentes chorales waterlootoises (2012)
- Salutations du Pape François sur la place St Pierre et messe solennelle au Vatican (2013)
- Concert du bicentenaire de la Bataille de Waterloo avec Jean-Claude Van den Eynden (2015)
- Requiem de Mozart pour l'inauguration du nouveau toit de l'église Saint-Joseph de Waterloo (2019)
- Misa Tango de Palmieri pour les 30 ans du chœur en présence du roi Philippe (2021)